KOUTIA
Кутья
La koutia кутья est un plat rituel dont les origines sont pré-chrétiennes. Il est lié avec le culte des ancêtres et le solstice d'hiver, quand les journées commencent à devenir plus longues que les nuits. Le blé symbolise la renaissance, le pavot, les noix (et autres fruits secs) – la fécondité et l'abondance, et le miel – le bonheur et la santé. Ce plat porte d'autres noms: kolivo, sotchivo, kanoun…
Il existe plusieurs sortes de koutia.
Koutia maigre: la plus "modeste" de toutes, elle se compose de graines (blé, orge, sarrasin etc.) et de miel, ce plat est servi le 19 janvier pendant le Krechtchénié, la fête de la bénédiction de l'eau.
Koutia riche: elle contient les graines, les fruits secs etc., mais pas de produits laitiers. Cette koutia est servie la veille de Noël.
Koutia généreuse: les produits laitiers sont permis, l'abondance des ingrédients est la bienvenue. On sert cette koutia le jour du Nouvel An. La quantité de liquide peut varier également.
Le pavot est un ingrédient important de la koutia. La méthode traditionnelle consiste à écraser le pavot (mak мак) à la main dans un grand bol en grès (makalnik макальник en russe et makitra макiтра en ukrainien) à l'aide d'un pilon (makogone макогон en russe et makoguine макогiн en ukrainien). Écraser le pavot était le privilège du chef de famille; le bol symbolisait le féminin et le pilon – le masculin.
La koutia est un plat riche en nutriments et en vitamines, et rien n'empêche d'en manger en dehors des fêtes.
Koutia de Noël
Koutia de petit épeautre
Koutia généreuse