KOULÉBIAKAS
Кулебяки
La koulébiaka кулебяка (mot masculin en français, écrit comme koulibiak, coulibiac ou koulibiac) est un plat festif traditionnel. Il s'agit d'un pirog grand et haut, de forme autrefois ronde
devenue plus tard ovale
ou rectangulaire.
Ses particularités: plusieurs couches de farce intercalées par les blintchiki fins, la farce doit être abondante et la pâte assez fine. Le nombre de couches peut varier de deux à douze… et plus si affinités.
La farce peut être disposée de deux façons: empilée
ou "en coins" quand elle est disposée en plusieurs tas séparés par les blintchiki.
Les koulébiakas traditionelles étaient à la pâte levée, farcies essentiellement de viande, poisson, chou, oignon, champignons, kacha de sarrasin; plus tard, sous l'influence des chefs français qui ont travaillé en Russie, d'autres versions sont apparues, comme la koulébiaka la plus connue en France à la pâte feuillettée, farcie au saumon, champignons, riz… La farce doit être cuite au prélable et coupée en petits morceaux, ce qui donnerait l'effet "fondre dans la bouche".
La koulébiaka peut être servie comme accompagnement pour une soupe ou comme un plat à part entière; dans ce cas, on la sert avec une sauce à la crème, aux champignons etc., ou avec le beurre fondu. Les koulébiakas dessert avec une farce sucrée existent mais sont très rares.
Koulébiakas à la pâte levée
Koulébiaka à la viande
Koulébiaka au saumon
Koulébiakas à la pâte feuilettée