Russie Russie virtuelle

BLINY

Блины


Les bliny блины ne sont pas une exclusivité russe, mais c'est un plat très populaire. Ce sont des crêpes à pâte levée, de grande taille, un peu plus épaisses que les crêpes françaises - ne pas confondre avec les blinis du supermarché. Le -s dans le mot français a été ajouté pour marquer le pluriel ("bliny" ou "blini" étant déjà le pluriel, "blin" блин au singulier), donc il ne faut pas prononcer "blinisse", pas plus que "spaghettisse", par exemple.

Pour préparer la pâte à bliny, on utilise la farine de blé, de sarrasin, d'avoine, de millet (ou le mélange de diverses farines), ainsi que la semoule fine. La farine de blé est la plus utilisée. Le liquide peut varier également : l'eau (plate ou gazeuse), le lait (frais ou fermenté), le kéfir, la bière, le jus de tomate… Si, avant la cuisson, la pâte est diluée avec de l'eau chaude, ces bliny s'appellent "zavarnyïé" (заварные).

Les bliny peuvent ête garnis une fois cuits ; il existe également la façon de les cuire "s pripiokom" (с припёком), quand la garniture, parfois précuite, est mise en petite quantité sur la poêle, et la pâte est versée dessus en se mélangeant avec la garniture pendant la cuisson. On sert les bliny avec la garniture salée ou sucrée.


Bliny d'avoine
Bliny de sarrazin