VOLAILLES
Kotlety à la Kiev
Котлеты по-киевски
Contrairement à son nom, ce plat est différent des kotlety qui, elles, sont hachées. En France, on l'appelle "poulet à la Kiev".
6 blancs de poulet
2 oeufs
150 g de beurre ramolli
150 g de chapelure
25 g de farine
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 cuillère à soupe dd'aneth ciselé
poivre, sel
huile pour frire
Travailler le beurre avec le persil, l'aneth, le poivre et le sel. Former un bloc, l'envelopper dans une feuille d'aluminium et laisser durcir au réfrigérateur 2 heures environ.
Si vous vous sentez une âme de boucher, prenez des poulets entiers et prélevez les blancs avec l'os de l'aileron que vous couperez sous la première articulation; sinon utilisez les blancs déjà prêts.
Poser un blanc sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir avec une autre feuille et aplatir la chair à l'aide d'un rouleau de pâtisserie ou d'un battoir à viande. Saler et poivrer. Procéder ainsi avec tous les blancs.
Couper le beurre durci en six parts égales, poser un morceau au centre de chaque blanc et replier ceux-ci afin d'envelopper entièrement le beurre. Fixer avec un fil ou des cure-dents.
Battre les oeufs dans un bol.
Verser sur deux assiettes la farine et la chapelure.
Passer les blancs de poulet dans la farine, ensuite tremper dans l'oeuf battu et rouler dans la chapelure. Répéter l'opération si nécessaire, la croûte en sera plus épaisse.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse (ou dans une friteuse) à 150° environ, y faire dorer les blancs.
Les sortir avec une écumoire et éponger sur du papier absorbant.
Servir chauds.