Russie Russie virtuelle

HUMOUR


Pouvoir magique de l'art


"Pouvoir magique de l'art" Волшебная сила искусства est l'un des trois épisodes du film "Pouvoir magique" Волшебная сила réalisé par Naoum Birman. L'histoire se déroule dans un appartement communautaire коммунальная квартира, ou, comme on l'appelait de façon familière, "kommounalka" коммуналка. Ces appartements sont apparus en Russie au XVIII siècle, mais à l'époque ils s'appelaient "chambres meublées". Après la révolution de 1917, quand la propriété privée a été abolie ("le prolétariat victorieux expulsait la bourgeoisie de ses repaires seigneuriaux pour s’approprier légitimement ses demeures"), il a fallu loger les travailleurs dans les villes, essentiellement à Moscou et à Petrograd (actuellement Saint-Pétersbourg): selon la formule de Lénine, "la redistribution rationnelle des surfaces habitables" à été mise en oeuvre. Et après la Seconde guerre mondiale, quand le manque de logements se faisait cruellement sentir, le phénomène des appartements communautaires a connu un grand ressort.

Dans ces kommunalkas, une famille occupe une chambre, tandis que couloirs, entrée, salle de bain, débarras, cuisine etc. sont des parties communes (aliments, épices, vaisselle, papier toilette, savon etc. etc. sont bien entendu individuels). La plupart de logements n'appartenaient pas à leurs habitants mais à l'État, il n'était donc pas possible de les vendre ou acheter, mais le troc était légal. La procédure s’effectuait auprès d’un centre municipal des échanges qui enregistrait l’accord des parties en modifiant le nom des occupants du logement sur le registre central des domiciliations.

Il est clair que la vie dans un tel appartement n'était pas facile; d'ailleurs, elle a été décrite dans de nombreuses œuvres littéraires (par exemple, Ilf et Petrov, "Le veau d'or", ou Mikhaïl Boulgakov, "Cœur de chien"), cinématographiques et autres. Et quand les voisins ne s'entendent pas bien, cette vie devient encore plus compliquée…

Une autre note: "dessoûloir" вытрезвитель, alias "cellule de dégrisement", existait en Russie depuis le 1902, ce n'est donc pas un phénomène propre au pouvoir soviétique (contrairement à certaines affirmations). Il s'agit d'une structure médicalisée, où les individus en état d'ébriété étaient placés.

Dans cet épisode, le rôle principal est interprété par un acteur et un humoriste célèbre Arkadi Raïkine. Les autres acteurs:
Irina Gochéva – Yéléna Sergueïevna Sergueïéva, maîtresse d'école
Anna Lissianskaïa – Mme Mordatenkova, voisine
Pavel Pankov – M.Mordatenkov, voisin



Vous pouvez télécharger cette vidéo sur ce lien