Russie Russie virtuelle

THÉ

Чай


Le thé (tchaï чай) fait son apparition en Russie en 1638 ; quelques décennies plus tard, la Russie signe un accord avec la Chine concernant la fourniture permanente de thé. Cette boisson devient populaire à partir du milieu du XIXème siècle et depuis fait partie de la culture russe.

Il n'y a pas de rituel spécifique quant à le consommation du thé. Cépendant, il existe quelques particularités.


La préparation en deux étapes : d'abord, on prépare la zavarka (заварка) qui est un concentré de thé. Pour cela, il faut verser dans la théière un peu d'eau bouillante pour la réchauffer. Vider l'eau et mettre une petite cuillère de feuilles de thé par personne + une cuillère supplémentaire. Ajouter ensuite l'eau bouillante, laisser infuser cinq minutes. Chacun se verse un peu de concentré dans sa tasse et le mélange avec de l'eau chaude; ainsi, on peut faire son thé aussi forte que l'on veut, en fonction de son goût. Sucre, citron, miel, confiture, crème liquide etc. peuvent ensuite être ajoutés librement. On peut mettre du sucre dans sa tasse ou boire le thé selon une coutume ancienne vprikouskou вприкуску - avec un morceau de sucre dans la bouche (cette façon de boire est très rare de nos jours).


Le samovar : un ustensile pour faire bouillir l'eau du thé. Il est fait en métal (cuivre, laiton...). Le conduit central, rempli de charbons ardents, garde longtemps l’eau chaude. Le corps est muni de quatre pieds et d’un petit robinet à la base. La théière (tchaïnik чайник) se trouve sur le dessus et contient le concentré du thé (zavarka) qu’on dilue avec l’eau chaude du samovar.

Samovar

Les samovars d'aujourd'hui sont pour la plupart électriques.


Boire dans la soucoupe : assez rare actuellement, cette pratique a été répandue, surtout parmi les marchands. On versait un peu de thé de la tasse dans une soucoupe, afin qu'il se refroidisse plus rapidement.

Konstantin Makovski, 'Le the'

Le thé est servi avec sucre, miel, confiture, gâteaux divers, biscuits, pirojki etc. On peut le boire dans les tasses ou dans les verres avec leurs supports en métal (podstakanniki подстаканники) qui sont très variés.


Podstakannik

Thé à la vodka
Thé au lait
Thé au vin mousseux