Russie Russie virtuelle

ASTUCES


Pâte antiadhésive


Pâte antiadhésive

Comment démouler facilement les gâteaux ? On connaît quelques astuces, genre "beurrer et fariner ou sucrer un moule", mais souvent cela ne suffit pas. Il existe pourtant un moyen qui demande un petit travail de préparation mais qui marche bien : une "pâte antiadhésive". Pour la confectionner, il faut trois composants :

farine (de blé) – 200g
gras solide – 200g
huile végétale liquide – 200g

La farine est ordinaire, T55 ou T45. Le gras solide ne doit pas du tout contenir d'eau, il faut donc choisir le saindoux, le beurre clarifié, l'huile de coco ou de palme…Pas de beurre ni de margarine. L'huile liquide doit être raffinée (sans odeur) : de tournesol, de maïs, de colza etc.


Pâte antiadhésive

Mettre les ingrédients dans un bol à mixer en coupant le gras solide en morceaux. Commencer à mixer d'abord à petite vitesse, battre pendant 7-8 minutes.


Pâte antiadhésive

Ensuite monter la vitesse au maximum et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme des pics en augmentant de volume. Si l'ensemble est trop liquide, il faut ajouter de la farine.

Mettre le mélange obtenu dans un contenant hermétique et conserver dans un endroit frais (au réfrigérateur de préférence). Il se conserve très longtemps. Avant la cuisson d'un gâteau, enduire le moule à l'aide d'un pinceau. Convient à n'importe quel genre de moule.