Russie Russie virtuelle

FÊTES ET TRADITIONS


D'où vient l'arbre de Noël ?


Il y a bien longtemps, les Slaves avaient le dieu des cerises qui s'appelait Kernis. Pour s'attirer les faveurs de Kernis et avoir une bonne récolte, les gens allumaient les bougies sur les branches des cerisiers en fleurs. Ensuite, quand ils ont commencé à fêter Nouvel An en hiver, il est devenu difficile de se procurer un cerisier fleuri en décembre. Alors au début du 19e siècle un sapin, toujours vert, a remplacé le cerisier. Selon les anciennes croyances, les âmes des ancêtres vivent dans les arbres, donc en décorant le sapin on honore ses ancêtres.

L'habitude de décorer l'arbre de Noël a été désapprouvée par l'église en tant que coutume païenne, même si elle n'allait pas jusqu'à brûler les croyants sur le bûcher. La lutte contre cette habitude si bien ancrée s'est avérée vaine, et l'église a fait preuve de souplesse: vers 1500, les prêtres ont commencé à bénir les sapins de Noël. Un peu plus tard, ils ont décrété qu'il fallait décorer le sommet avec une étoile blanche qui évoquait l'étoile de Bethlehem annonçant aux rois-mages la naissance de Jésus.

Après la révolution du 1917, les bolcheviks n'étaient pas plus tolérants avec le sapin de Noël que l'église au début le la christianisation - le sapin de Noël a été interdit en tant qu'attribut religieux. Mais les bolcheviks, tout comme l'église, ont lutté en vain contre le sapin! Fusiller les gens à cause de l'arbre de Noël était excessif - même pour eux - et la population continuait à installer des sapins. En 1936, le secrétaire du Comité Central du Parti communiste Pavel Postychev a eu l'idée lumineuse de rebaptiser le sapin: désormais, il s'appellerait le sapin du Nouvel An et devenait légitime. La même année, une fête officielle fut organisée au Kremlin, avec un grand sapin, une animation et des cadeaux pour les enfants. Cet évènement a été largement relaté dans la presse, bien que les étoiles fussent rouges et non blanches.

Actuellement, aucune loi, sauf celle du calendrier, ne régit la date d'installation ni la décoration du sapin. Chacun le fait selon ses goûts, pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes!