FÊTES ET TRADITIONS
Noël
Рождество
L'église orthodoxe célèbre Noël la nuit du 6 au 7 janvier. Les années du pouvoir soviétique ont contribué à la disparition partielle des coutumes religieuses, car tout était mis en oeuvre pour détourner le peuple de la religion (destruction massive des églises, persécution des croyants - on pouvait même licencier quelqu'un qui était simplement aperçu dans une église!) Actuellement, des Russes renouent avec la tradition; nous allons essayer de décrire quelques rites de Noël.
Il fallait s'abstenir de manger avant l'apparition de la première étoile du soir (référence à l'étoile qui avait guidé les rois-mages). La messe était célébrée le soir. Les enfants et les adultes formaient des groupes qui chantaient la gloire de Jésus Christ; ils portaient une étoile accrochée à une perche et frappaient aux portes. Ne pas recevoir les chanteurs était considéré comme un péché. Les gens leurs offraient de l'argent, du pain d'épices, des pirogui. Les chansons appelées "koliada" viennent de la religion païenne - à l'époque, elles symbolisaient le culte des forces de la nature. Pendant longtemps l'église orthodoxe ne voulut pas reconnaître ces chansons.
Parlons un peu de la table de Noël. D'abord, on la saupoudrait de foin (référence à la crèche où Jésus est né), ensuite on la couvrait d'une nappe propre et blanche. Il fallait servir douze plats - exigence que la réalité économique avait modifiée. La veille de Noël, les plats contenant la viande, les oeufs, le beurre étaient exclus, on servait donc de la koutia (incontournable), des plats à base de poissons, des kachas, des bliny sans beurre, oeufs ni lait, des pirogui au poisson, à la kacha ou aux légumes, des ouzvars...
Le lendemain, plus d'interdits, et la table est riche: une volaille entière, le cochon de lait farci, du saucisson maison, diverses koulébiakas, des biscuits au miel et au pavot, les koliadki etc.