Russie Russie virtuelle

HUMOUR


Youri Nesterenko

La Génèse


1 Au commencement, il fut un verbe, et ce verbe était de 2 bits, et il n'y avait rien d'autre.


2 Dieu sépara le un du zéro, et il vit que cela était bon.


3 Dieu dit: "Que les données soient!" Et cela fut ainsi.


4 Dieu dit: Que les données se rassemblent chacune à sa place; et il créa les disquettes, et les disques durs, et les CD-Roms. Et cela fut ainsi.


5 Dieu dit: Qu'il y ait les ordinateurs, pour pouvoir y mettre les disquettes, et les disques durs, et les CD-Roms," et il créa les ordinateurs, et il les appela hard, et il sépara le hard d'avec le soft. Dieu vit que cela était bon.


6 Mais le soft n'existait pas encore; et Dieu se rattrapa vite, et il créa les logiciels petits et grands, et il les bénit, en disant: "Soyez féconds, multipliez et remplissez toute la mémoire."


7 Mais il en eut assez de créer les logiciels tout seul, et Dieu dit: "Faisons le programmeur à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il règne sur les ordinateurs, et sur les logiciels, et sur les données." Et il créa le programmeur, et il le mit dans son centre de calcul, pour qu'il y travaille. L'Éternel Dieu amena le programmeur vers l'arbre des systèmes d'exploitation, et il lui donna cet ordre: "Tu pourras lancer les logiciels de tous les systèmes; mais tu ne les lanceras point depuis Windows, car must die (1)."


8 L'Éternel Dieu dit: "Il n'est pas bon que le programmeur soit seul; je lui ferai un utilisateur semblable à lui." Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur le programmeur, qui s'endormit; il prit un de ses os qui ne contenait pas de moelle, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu façonna un utilisateur, et il l'amena vers le programmeur. Et le programmeur dit: "On l'appellera user" (2). Ils étaient assis sous DOS tout nu, et ils n'en avaient point honte.


9 Bill était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à l'user: "Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne lancerez pas le soft depuis tous les systèmes ?" L'user répondit: "Nous lançons le soft de tous les systèmes." Mais quant à Windows, Dieu a dit: "Vous n'en lancerez point, car must die". Alors Bill dit à l'user: "Discutons sur le goût des huîtres avec ceux qui en ont mangé! Le jour où vous aurez lancé Windows, vos yeux s'ouvriront, vous serez comme des dieux, car avec un seul clic de la souris vous créerez tout ce que vous voudrez." L'user vit que Windows était agréable à la vue, et désirable, car il rend le savoir inutile, et il l'installa sur son ordinateur; et il dit au programmeur que c'était géant, et il l'installa aussi.


0A Le programmeur alla chercher des nouveaux pilotes, et l'Éternel Dieu appela le programmeur, et lui dit: Où es-tu? Le programmeur répondit: Je cherche de nouveaux pilotes, car il n'y en a pas sous DOS tout nu. Et l'Éternel Dieu dit: "Qui t'a appris sur les pilotes? Est-ce que tu as lancé Windows?" L'homme répondit: "L'user que tu as mis auprès de moi m'a dit que désormais il ne veut les logiciels que sous Windows, et je les installai." Et l'Éternel Dieu dit à l'user: "Pourquoi as-tu fait cela?" L'user répondit: "Bill m'a séduit."


0B L'Éternel Dieu dit à Bill: "Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, et je mettrai inimitié entre toi et l'user, il va te traiter de tous les noms, et toi, tu vas lui vendre des Windows."


0C Il dit à l'user: "J'augmenterai ta souffrance et je viderai ton portefeuille, tu utiliseras des logiciels bogués, et tes désirs se porteront vers le programmeur, mais il dominera sur toi."


0D Il dit au programmeur: "Puisque tu as écouté la voix de l'user, les ordinateurs seront maudits à cause de toi, il te produiront des bogues et des virus, c'est avec souffrance que tu vas les nettoyer pendant tes jours de travail. C'est à la sueur de ton front que tu règleras ton code."


0E Et l'Éternel Dieu le chassa de son centre de calcul; et il mit un mot de passe sur l'entrée.


0F General protection fault


______________
1. Expression venue du jeu "Doom" ("You must die!", y disent les méchants), qui a engendré le slogan "Windows must die!" et devenue le nom propre (le mustdie - "masdaï") utilisé dans le jargon informatique en Russie pour désigner Windows, avec plein de dérivés - par exemple, "masdaïchtchik" - adepte de Windows etc.

2. User : utilisateur d'ordinateurs pas très futé.