Russie Russie virtuelle

RECETTES DE CUISINE


Plats à base de graines et de farine


Kacha de sarrasin


100 g de sarrasin
300 g de champignons
1 botte d'oignons nouveaux
100 g de beurre
poivre
sel

Kacha

Porter à ébullition 20 cl d'eau avec 1/2 cuillerée à café de sel et 20 g de beurre. Jeter le sarrasin dans l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 min environ jusqu'à ce que les graines commencent à gonfler. Mettre alors la casserole couverte dans le four, et laisser gonfler encore 30 min environ. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Laver les oignons et les couper en fines rondelles, y compris la partie verte. Faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y ajouter les champignons et les oignons. Les faire cuire pendant 10 min environ. Saler et poivrer le tout et incorporer au sarrasin.


Lentilles aux champignons


300 g de lentilles
200 g de champignons de Paris ou de cèpes
3 oignons moyens
100 g de beurre
4 concombres salés
poivre
sel

Mettre les lentilles dans une casserole, les couvrir avec 1,5 litres d'eau environ et les faire cuire à feu doux pendant environ 1 h. Nettoyer les champignons et les émincer en lamelles. Ha-cher finement les oignons. Faire revenir les oignons et les champignons dans le beurre fondu. Saler et poivrer. Égoutter les lentilles. Mélanger les champignons et leur sauce de cuisson avec les lentilles. Saler et poivrer le tout encore une fois. Servir aussitôt avec les concombres salés.


Kacha à la Gouriev
(recette du comte Dmitri Gouriev)


100 g de semoule fine
125 g de crème fraîche
1 litre de lait entier
2 oeufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g d'amandes hachées
50 g de noisettes hachées
50 g de noix hachées
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
100 g de confiture de cerises ou de fraises
100 g de fruits confits
beurre pour le moule

Kacha

Faire bouillir le lait dans une casserole, y verser la semoule en pluie et la faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Mélanger la moitié du sucre, le sucre vanillé, les amandes et la cannelle et incorporer le tout à la semoule. Beurrer un moule à gratin. Battre les oeufs et les incorporer également ainsi que la crème fraîche. Préchauffer le four à 200 °C. Verser la moitié de la semoule dans le moule, recouvrir avec la confiture. Verser dessus le reste de la kacha et saupoudrer avec le reste du sucre. Mettre la kacha 10-15 min dans le bas du four, jusqu'à ce que le sucre soit doré. Puis, couper les fruits confits en petits dés et les répartir sur le dessus. Faire griller les noix et les noisettes dans une poêle, sans matière grasse et en parsemer le plat.


Pelméni à la sibérienne


Pour la pâte :
300 g de farine
2 oeufs
sel

Pour la farce :
100 g de viande de boeuf et 100 g de viande de porc ou 200 g de viande de bouf hachée
1 blanc d'oeuf
100 g de beurre fondu
150 g de crème fraîche
1 oignon
50 ml de vinaigre
poivre
sel

Pelmeni

Verser la farine dans un sala-dier ou sur le plan de travail. Creuser une fontaine. Mélanger les oeufs, 5 cuillerées à soupe d'eau et du sel, verser ce mélange au milieu de la farine et pétrir le tout pour obtenir une pâte ferme. Ensuite laisser reposer la pâte pendant environ 30 min. Laver la viande, l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher l'oignon et le couper en quatre. Passer la viande et l'oignon au hachoir à viande. Puis mélanger la viande avec 100 ml d'eau, le sel et le poivre.

Pétrir la pâte, puis l'étaler très finement. La découper avec un verre ou un emporte-pièce rond d'environ 5 cm de diamètre. Déposer sur la moitié de chaque disque 1 cuillerée à café de farce. Enduire les bords de blanc d'ouf. Rabattre l'autre moitié de pâte sur la farce et souder les deux bords. Porter à ébullition 3 litres d'eau salée, plonger les pelméni dans l'eau bouillante et les faire cuire à feu moyen pendant jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirer et tenir au chaud. Disposer les pelméni sur les assiettes et les arroser de beurre fondu. Servir la crème fraîche et le vinaigre à côté. Chacun mettra, selon son goût, soit 1 cuillerée à café de crème fraîche, soit quelques gouttes de vinaigre sur les pelméni.


Lenivyïé varéniki (les varéniki paresseux)


250 g de fromage blanc bien égoutté
100 g de crème fraîche
20 g de beurre ramolli
1 oeuf
3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
sel

Varéniki

Mélanger le fromage blanc avec l'oeuf, le sucre, la farine et le beurre dans un saladier. Porter environ 2 litres d'eau salée à ébullition. Détacher de petits morceaux de pâte avec une petite cuillère et les plonger dans l'eau bouillante. Laisser cuire les vareniki à feu doux jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Mettre dans un plat préchauffé, arroser de crème fraîche et servir avec un pot de miel.




Gruau de blé au miel et aux graines de pavot


200 g de grains de blé
125 g de crème liquide
50 g de miel
50 g de graines de pavot en poudre
50 g de raisins secs
50 g de noisettes en poudre
3 sachets de sucre vanillé

Kacha

Mettre à cuire les graines de blé dans 1 litre d'eau, à feu doux, pendant 1 h environ (on peut utiliser "Ebly" et faire cuire le temps indiqué sur l'emballage).

Filtrer et laisser refroidir.

Laver les raisins secs et les égoutter. Mélanger dans un saladier le blé, le pavot, les raisins secs, les noisettes, le sucre vanillé et le miel, ajouter la crème et mélanger le tout, puis servir froid dans un saladier.