Russie Russie virtuelle

RECETTES DE CUISINE


Desserts à base de fruits


Les boissons à base de fruits sont très appréciées. Voici deux variétés, pratiquement inconnues en France : les ouzvars (nom ukrainien ; en russe on les appelle "compotes" - le mot français emprunté) et les kissiels.


Les ouzvars


OuzvarCe sont des boissons aux fruits très utilisées dans la cuisine russe et ukrainienne. On les prépare avec des fruits séchés (pommes, poires, cerises, raisins) ou frais. Les fruits ne doivent surtout pas être trop cuits, l'ouzvar en devient moins bon.

Selon la coutume de certaines régions de l'Ukraine, après avoir bu l'ouzvar, les invités doivent quitter la table.


Ouzvar de fruits séchés


150 g de miel ou de sucre, 100 g de chaque fruit séché - pommes, poires, cerises, pruneaux, 50 g de raisins secs, 1,5 litre d'eau

Laver les fruits, les mettre dans de l'eau, faire cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Egoutter pour récupérer l'eau du cuisson, la faire bouillir avec le sucre ou le miel, verser ensuite sur les fruits et mettre dans un endroit frais pendant 5-6 heures.


Ouzvar de pommes


500 g de pommes, 150 g de sucre ou de miel, les zestes d'un citron, 1 litre d'eau

Éplucher et évider les pommes, les couper en morceaux, mettre dans l'eau avec le sucre et les zestes du citron, porter à ébullition et faire cuire sur le feu doux pendant 8 minutes. Mettre dans un endroit frais pendant 5-6 heures.


Ouzvar de pommes, prunes et abricots


250 g de pommes, 100 g de prunes, 200 g d'abricots, 150 g de sucre ou de miel, 1 litre d'eau

Préparer les pommes comme décrit ci-dessus. A la fin de cuisson mettre les prunes et les abricots dénoyautés, porter encore une fois à ébullition et mettre dans un endroit frais pendant 5-6 heures.


Les kissiels


KissielLes kissiels sont à base de fécule de pomme de terre. Souvent avec des fruits, mais il est possible d'utiliser par exemple du lait ou du miel

Pour éviter qu'une pellicule se forme sur la surface du kissiel, il faut le saupoudrer avec un peu de sucre.


Kissiel aux fraises


200 g de fraises, 100 g de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 1 litre d'eau

Laver, équeuter et mixer les fraises. Faire bouillir 500 ml d'eau avec le sucre. Délayer le fécule dans l'eau restante, verser dans le sirop en remuant. Verser la purée de fraises, bien mélanger et laisser refroidir.


Kissiel au sirop de cerises


200 ml de sirop de cerises, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 600 ml d'eau, 0,5 cuillères à café d'acide citrique

Faire bouillir 400 ml d'eau, y mettre le sucre, le sirop, l'acide citrique, mélanger, porter de nouveau à ébullition. Verser le fécule délayé dans 200 ml d'eau, porter à ébullition et laisser refroidir.


Kissiel au lait


0,6 l de lait, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 100 ml d'eau, 1 sachet de sucre vanillé

Faire bouillir le lait avec le sucre. Délayer le fécule de pomme de terre dans l'eau, verser dans le lait bouillant en remuant sans cesse, ajouter le sucre vanillé, porter à ébullition et laisser refroidir.


Kissiel au miel


0,6 l d'eau, 160 g de miel, 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Faire bouillir 0,5 l d'eau avec 80 g de miel. Délayer le fécule de pomme de terre dans l'eau restante, verser dans l'eau bouillante tout en remuant, porter à ébullition. Hors du feu ajouter le reste du miel, verser dans les ramequins individuels et laisser refroidir.


Gratin de pain aux pommes


Charlotka400 g de pain blanc, 500 g de pommes, 100 g de sucre, 2 oufs, 80 g de beurre, 1/4 de litre de lait, 3 cuillères à café de cannelle, 50 g de sucre glace, sel

Peler les pommes, retirer le cour et les couper en rondelles. Les mélanger avec le sucre et la cannelle. Battre les oeufs avec le lait et le sel. Couper le pain en tranches et ôter la croûte, puis tremper la moitié des tranches dans le mélange de lait et d'oeufs. Beurrer un moule à gratin et le saupoudrer de chapelure. Mettre les tranches de pain trempées, puis les rondelles de pommes. Préchauffer le four à 200 °C. Pour la couche supérieure, ne tremper les tranches de pain que d'un côté et poser ce côté sur la couche de pommes. Répartir le beurre coupé en petits dés sur le dessus. Enfourner à mi-hauteur et faire cuire de 30 à 40 min. Saupoudrer de sucre glace et servir.


Potiron aux pommes


700 g de chair de potiron, 600 g de pommes, 2 cuillères à soupe de sucre, 100 g de noisettes, 60 g de beurre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Couper le potiron en dés d'environ 2 cm. Laver les pommes, les éplucher, retirer le cour et couper en petits morceaux. Beurrer un moule à gratin, le garnir avec le potiron, puis avec les pommes. Saupoudrer le tout de sucre, arroser avec 1 cuillerée à soupe d'eau, puis ajouter par-dessus le reste de beurre détaillé en petits morceaux. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner le plat à mi-hauteur et faire cuire pendant 30 min. Pendant ce temps, hacher grossièrement les noisettes et les mélanger avec la cannelle. Saupoudrer le plat de potiron avec ce mélange et servir.