Russie Russie virtuelle

RECETTES DE CUISINE


Boissons


Thé


Verser dans la théière un peu d'eau bouillante pour la réchauffer. Vider l'eau et mettre une cuillère à café de thé par personne + une cuillère. Verser l'eau bouillante, laisser infuser cinq minutes. Chacun se verse un peu de thé de la théière, ajoute de l'eau bouillante et ensuite du jus de citron ou de la crème liquide, s'il le désire. On peut mettre du sucre dans sa tasse ou boire le thé selon une coutume ancienne - avec un morceau de sucre dans la bouche. Pour le thé, on sert du miel, des fruits confits, de la confiture ainsi que des gâteaux divers.



Thé au lait


Thé5 cuillères à café de thé, 0,5 litre de lait

Verser le lait bouillant sur le thé, laisser infuser. Attention : consommé sans sucre, c'est un excellent coupe-faim, mais prudence avec les régimes !


Thé au vin mousseux


4 cuillères à café de thé, 250 ml d'eau bouillante, le jus d'un demi-citron, le zeste d'un citron, 1 bouteille de vin mousseux, sucre selon les goûts

Faire le thé, ajouter le sucre, le jus et le zeste de citron, laisser refroidir, filtrer et ajouter le vin.


Thé à la vodka


3 volumes de thé fort, 1 volume de miel, 1 volume de vodka

Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition, servir chaud.



Boissons au miel


Miel blanc


1,5 kg de miel, 8 litres d'eau, 1 feuille de gélatine, 2 cuillères à soupe de houblon, 1-2 graines de cardamome

Mettre le miel dans un récipient, verser l'eau bouillante et laisser jusqu'au lendemain. Faire bouillir pendant 1 heure, ajouter le houblon, faire bouillir encore, laisser refroidir. Verser dans un tonneau, ajouter la cardamome et la gélatine diluée, bien fermer. Au bout de 20 jours, mettre en bouteilles et garder dans un endroit frais. Le miel blanc est prêt au bout de trois mois.


Miel aux cerises


2 kg de miel, 800 ml d'eau, 4 kg de cerises

Faire bouillir l'eau avec le miel, laisser refroidir. Dans un tonneau ou une grosse bouteille mettre les cerises dénoyautées, verser le miel, couvrir avec un torchon humide et laisser dans un endroit tiède pendant 3 jours. Ensuite mettre le récipient dans un endroit frais et laisser trois mois minimum.


Miel "du monastère"


1 kg de miel, 3 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de houblon, 100 ml de thé fortHydromel

Faire bouillir le miel mélangé à l'eau pendant 3 heures à feu doux. Mettre le houblon dans la gaze, lester avec un caillou propre, mettre dans le miel et faire bouillir encore une heure. Filtrer le miel tiède dans un récipient (le miel ne doit pas occuper plus de 4/5 du volume) et laisser dans un endroit tiède. Quand la fermentation est finie, ajouter le thé et filtrer de nouveau à travers d'un tissu. Il est prêt à être consommé. Conserver dans un endroit frais.


Hydromel aux fruits


5 litres d'eau, 800 g de confiture (fraises, ou framboises, ou groseilles, ou cerises, ou fraises de bois); 200 g de miel, 2 g de clous de girofle, 1 g de cannelle

Faire bouillir l'eau, y ajouter la confiture et le miel, et 5 minutes plus tard ajouter les épices, laisser bouillir encore 5 mn. Filtrer. Servir chaud.



Kvass


Une boisson très populaire, appréciée surtout en été. La recette d'origine est assez compliquée à réaliser, je vous propose donc quelques variantes plus faciles.


Kvass au citron


Kvass4 litres d'eau, 500 g de sucre, le jus et le zeste de 3 citrons, 1 sachet de levure de boulangerie

Mélanger tous les ingrédients, mettre en bouteilles, boucher et laisser 3 jours dans un endroit frais.


Kvass aux pommes


1 kg de pommes, 100 g de sucre, 200 g de miel, 4 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 sachet de levure de boulangerie

Couper les pommes en tranches fines, mettre dans une casserole, verser l'eau froide et porter à ébullition. Éteindre le feu et laisser infuser pendant 3 heures. Filtrer l'eau de cuisson, y ajouter le sucre, le miel, la cannelle, la levure, couvrir avec un torchon et laisser fermenter pendant 3 jours. Filtrer le liquide, mettre en bouteilles, boucher et conserver dans un endroit frais.


Kvass au gingembre


800 g de pain de seigle ou 500 g de biscottes de seigle, 300 g de sirop de pommes, 300 g de sucre, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 5,5 litres d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie

Verser l'eau bouillante sur le pain séché ou sur les biscottes, laisser 6 heures. Ajouter les autres ingrédients, couvrir le récipient et laisser dans un endroit tiède pour la fermentation pendant 8 heures. Quand la mousse apparaît en surface, l'enlever. Filtrer le liquide, mettre en bouteilles, boucher et laisser dans un endroit frais pendant 12 heures - c'est prêt.


Cocktail de Noël


Pour un bocal:

50 g de glace (au choix), 70 ml de jus d'orange, 30 ml de sirop de framboise, une petite branche de sapin

Écraser quelques aiguilles de sapin, verser dessus le sirop, laisser infuser 20 min. Filtrer, verser dans un bocal. Ensuite verser dessus le jus d'orange, en prenant soin de ne pas le mélanger avec le sirop (former deux couches). Déposer dessus une boule de glace, décorer avec une branche de sapin.