Mythologie slave : dieux
Feuille Dieux
Moroz Moroz
Feuille Dieux
Moroz Moroz

(Moroz Мороз, Morozko Морозко, Morozka Морозка, Treskoun Трескун, Stoudenets Студенец - gel)


Dieu de l'hiver et du froid, personnage des contes et du folklore. Il commande la neige et le gel. Moroz vit dans la forêt, dans une izba de glace. On croyait que si Moroz tapait sur le coin de l'izba, un madrier se fissurerait. Selon certaines légendes, c'est Morok qui s'est transformé en Moroz au fil des siècles. Moroz est un personnage important des rites slaves: par exemple, la veille de Noël, dans chaque famille le plus âgé sortait sur le seuil de la maison et proposait à Moroz une cuillère de kissiel ou de koutia en disant: "Moroz! Moroz! Viens manger du kissiel. Moroz! Moroz! Ne gèle pas nos récoltes!", et ensuite il énumérait les plantes et les céréales qu'il ne devait pas geler.


Voici comment se présente Ded Moroz à l'époque actuelle :

1. Il porte un chapeau très chaud, bordé de fourrure, sans pompons.

2. Son nez est rouge (pas d'analogies incongrues! La vodka n'y est pour rien, c'est seulement à cause du froid!). Parfois le nez est bleu.

3. Sa barbe est très longue et soyeuse, comme la neige.

Ded Moroz

4. Ded Moroz porte une longue pelisse bleue. Sous l'influence de ses homologues occidentaux, la couleur rouge est admise aussi.

5. Ses mains sont cachées dans de gros gants chauds.

6. La pelisse de Ded Moroz n'a pas de ceinture en cuir. Il porte une ceinture en tissu, et maintenant il ferme sa pelisse avec les boutons.

7. Il chausse des bottes de feutre (valenki)8. Ded Moroz tient un long bâton avec lequel il lance le gel.

9. Un sac plein de cadeaux est un attribut bien plus récent du Maître de l'hiver. Certains enfants croient que le sac est sans fond. En tout cas, Ded Moroz ne laisse personne le toucher et en sort des cadeaux tout seul.

10. Ded Moroz se déplace à pied, dans l'air, à ski ou sur un traîneau tiré par trois chevaux.

11. À la différence de ses homologues occidentaux, Ded Moroz a une fille (ou sa petite-fille, selon les sources) Snégourotchka qui est aussi la fille de Vesna, la déesse du printemps.

12. Ded Moroz ne porte pas de lunettes et ne fume pas la pipe.


D'autres images sont ici.

Mythes

AccueilPanthéon des dieuxPersonnages, lieux, objets


© Russie virtuelle