Contes
Feuille Contes
Contes russes
Feuille Contes

Trois royaumes:
du cuivre, de l'argent et de l'or


Trois royaumes

Dans un certain pays, dans un certain royaume, il était un tsar qui avait une femme - Nastassia aux cheveux d'or - et trois fils: Piotr, Vassili et Ivan. Un jour, la tsarine va se promener au jardin avec ses suivantes et gouvernantes. Soudain, l'épouvantabTourbillon se déchaîne et emporte la tsarine on ne sait où. Le tsar est consterné, désespéré. Quand les princes, ses fils, sont devenus grands, il leur dit:

- Mes chers enfants! Lequel d'entre vous irait à la recherche de votre mère?

Les deux aînés se mettent en route, ils sont absents un an, deux... Puis le cadet demande à partir, lui aussi.

- Non, - dit le tsar, - non, mon petit! Ne me quitte pas, je me fais vieux.

- Oh, mon père! J'ai tellement envie de retrouver ma mère.

Que faire, le tsar finit par consentir.

Ivan-tsarévitch selle son beau coursier et s'en va. Après une plus ou moins longue chevauchée - on a plus vite fait de le dire que d'agir - il arrive à la montagne de verre qui touche le ciel de son cime. Piotr et Vassili, ses frères, campent dans la plaine avec une nombreuse armée. Les deux princes accueillent leur cadet:

- Ivan!! Quel bon vent t'amène?

- Je viens pour vous retrouver et pour chercher notre mère.

- On a déjà retrouvé la trace de maman, mais on n'arrive pas à escalader cette montagne de verre. Essaie, si tu veux, nous n'avons plus de force.

- Bon, je vais essayer.

Ivan-tsarévitch commence à grimper, il grimpe en glissant et en se blessant les mains et les pieds; le troisième jour, il parvient au sommet et crie à ses frères:

- Je vais chercher notre mère; attendez-moi ici trois ans et trois mois. Si je ne reviens pas d'ici-là, n'attendez plus!

Après une courte halte, il longe la crête un bon moment et voit un palais de cuivre gardé par des dragons horribles qui grouillent, retenus près du portail par des chaînes en cuivre. Un puits de cuivre est là, avec une puisette en cuivre rivée à une chaînette de cuivre. Le prince puise de l'eau et abreuve les dragons; apaisés, ils se couchent et le laissent passer.

La tsarevna du cuivre se précipite au-devant de lui:

- Qui es-tu, vaillant guerrier?

- Je suis Ivan-tsarévitch.

- Viens-tu de ton plein gré ou par nécessité, mon prince?

- De mon plein gré; je recherche ma mère, Nastassia aux cheveux d'or. Tourbillon l'a enlevée. Ne sais-tu pas où elle est?

- Je l'ignore, mais j'ai ma deuxième soeur qui habite dans le voisinage, elle gouverne le royaume de l'argent; peut-être te le dira-t-elle.

Sur ce, elle lui remet une bille de cuivre.

-Cette bille, dit-elle, te conduira chez ma deuxième soeur. Lorsque tu auras vaincu Tourbillon, pense à mon malheur et rends-moi la liberté.

- D'accord, - dit Ivan-tsarévitch, et il jette la bille de cuivre qui roule, lui montrant le chemin.

Parvenu au royaume de l'argent, il voit un palais plus beau que le précédent, tout en argent; d'horribles dragons sont retenus près du portail par des chaînes d'argent; un puits en argent est là, avec une puisette en argent rivée à une chaînette d'argent. Le prince puise de l'eau et abreuve les dragons; apaisés, ils se couchent et le laissent passer. La tsarevna de l'argent s'avance vers lui.

- Voici bientôt trois ans, - dit-elle, - que le puissant Tourbillon me tient prisonnière; depuis, je n'ai jamais vu ni entendu rien d'humain, et voici qu'un humain se présente à mes regards. Qui es-tu, vaillant guerrier?

- Je suis Ivan-tsarévitch.

- Viens-tu de ton plein gré ou par nécessité?

- De mon plein gré, je recherche ma mère; comme elle se promenait au jardin, Tourbillon s'est déchaîné et l'a emportée on ne sait où. Ne sais-tu pas où elle est?

- Je l'ignore; mais j'ai ma soeur aînée qui habite dans le voisinage, Héléna la Belle, souveraine du royaume de l'or; peut-être te le dira-t-elle. Voici une bille en argent, fais-la rouler devant toi et suis-la; elle te conduira au royaume de l'or. Mais quand tu auras tué Tourbillon, pense à mon malheur et rends-moi la liberté.

Ivan-tsarévitch fait rouler la bille et la suit. Au bout d'un temps plus ou moins long, il aperçoit un palais en or qui rutile; des dragons horribles grouillent, retenus près du portail par des chaînes en or; un puits d'or est là, avec une puisette en or rivée à une chaînette d'or. Le prince puise de l'eau et abreuve les dragons; apaisés, ils se couchent et le laissent passer. Le prince entre dans le palais, où Héléna la Belle l'accueille:

- Qui es-tu, vaillant guerrier?

- Je suis Ivan-tsarévitch.

- Viens-tu de ton plein gré ou par nécessité?

- De mon plein gré; je recherche ma mère, Nastassia aux cheveux d'or. Ne sais-tu pas où elle est?

- Bien sûr que je le sais! Elle habite non loin d'ici. Voici une bille en or, fais-la rouler devant toi et suis-la, elle te conduira où il faut. Mais quand tu auras vaincu Tourbillon, pense à mon malheur et rends-moi la liberté.

- D'accord, belle dame, je ne t'oublierai pas! - dit le prince.

Il fait rouler la bille et la suit; finalement, il parvient au palais d'une beauté indicible qui scintille de mille diamants et gemmes. Des dragons à six têtes sifflent à l'entrée; Ivan-tsarévitch les abreuve; les monstres, apaisés, le laissent passer. Le prince traverse de vastes salles et trouve dans celle du fond sa mère, assise sur un trône élevé, parée d'habits royaux et d'une couronne précieuse. A la vue du visiteur, elle s'écrie:

- Ivan, mon fils chéri! Comment se fait-il que tu sois là?

- Je viens te chercher, maman, - répond-il.

- Ah, mon fils, tu auras du mal! Tourbillon est très puissant, mais je vais t'aider. Descendons vite à la cave.

Ils y descendent. Deux baquets remplis d'eau sont là: l'un à droite, l'autre à gauche. La tsarine Nastassia aux cheveux d'or dit au prince:

- Bois de l'eau du baquet de droite.

C'est ce qu'il fait.

- Eh bien, quelle est ta force?

- Je pourrais retourner le palais d'une seule main.

- Bois encore.

C'est ce qu'il fait.

- Quelle est ta force à présent?

- Je retournerais le monde, au besoin.

- Ah, c'est largement suffisant! Déplace donc ces baquets: mets celui de droite à gauche et celui de gauche à droite.

C'est ce qu'il fait.

- L'eau du premier baquet donne des forces, celle du deuxième les supprime; celui qui aura bu au premier sera un preux tout-puissant, celui qui aura bu au second n'aura plus de forces du tout. Tourbillon boit toujours de l'eau de vigueur et place le baquet à droite; trompons-le, c'est le seul moyen de le vaincre.

Ils regagnent les appartements.

- Tourbillon ne va pas tarder, - dit la tsarine Nastassia. - Saisis sa massue. Il montera haut, très haut, t'emportera au-dessus des mers et des abîmes; ne lâche la massue à aucun prix. Epuisé, il voudra boire de l'eau de vigueur, descendra à la cave et s'élancera vers le baquet de droite; toi, tu boiras au baquet de gauche.

A peine a-t-elle prononcé ces paroles que le ciel s'obscurcit et la terre tremble; Tourbillon déferle, entre dans le palais, Ivan-tsarévitch se précipite vers lui et saisit sa massue.

- Qui es-tu? D'ou viens-tu? Je vais te manger! - crie Tourbillon.

- Ce n'est pas sûr: peut-être que oui, peut-être que non!

Tourbillon jaillit par la fenêtre et monte en flèche, emportant le prince au-dessus des monts et des mers, mais Ivan-tsarévitch, cramponné à la massue, tient bon. Ayant survolé la terre entière, Tourbillon, épuisé, redescend; il pique droit dans la cave, court au baquet de droite et boit l'eau de faiblesse, tandis que le prince se jette à gauche, boit l'eau de vigueur et devient le preux le plus puissant du monde. Voyant Tourbillon complètement affaibli, il lui arrache son épée tranchante et le décapite d'un seul coup. Des voix derrière lui crient:

- Frappe, frappe encore, sinon il va ressusciter!

- Non, - répond le prince, - la main du preux ne frappe qu'une fois!

Puis il va retrouver sa mère et dit:

- Viens, mère, il est temps! Mes frères nous attendent au pied de la montagne. Sans compter qu'il faut délivrer en chemin trois tsarevnas, captives de Tourbillon.

Ils se mettent en route et passent d'abord chez Héléna la Belle. Elle transforme son royaume en oeuf et dit:

- Merci, Ivan-tsarévitch, tu m'as sauvée de l'horrible Tourbillon. Preds cet oeuf et si tu veux, sois mon fiancé.

Ivan-tsarévitch prend l'oeuf et embrasse la tsarevna sur les lèvres écarlates. Ils passent chez la tsarevna d'argent et chez celle du cuivre; ils les emmènent, emportent de la toile, d'autres choses, et ne tardent pas à parvenir là où il faut quitter la montagne. Le prince fait descendre au bout de la toile sa mère, Héléna la Belle et ses deux soeurs. Ses frères sont en bas.Ils voient leur mère et se réjouissent; ils voient Héléna la Belle et se figent; ils voient les deux autres soeurs et deviennent jaloux.

Le prince Vassili dit:

- Laissons Ivan là-haut, nous amènerons nous-mêmes notre mère et les tsarines au tsar et lui dirons que c'est nous qui les avons trouvées.

- Moi, j'épouserai Héléna la Belle, - dit le prince Piotr; toi, Vassili, la tsarevna du pays de l'argent; quant à celle du pays du cuivre, nous la marierons bien à un général.

Lorsque c'est au Ivan-tsarévitch de descendre, ses frères aînés tirent violemment sur la toile et la déchirent. Ivan reste au sommet. Que faire? Il éclate en sanglots et retourne sur ses pas; il erre, erre à travers les royaumes du cuivre, de l'argent, de l'or... Pas âme qui vive. Il arrive au royaume des diamants - toujours personne. Que deviendra-t-il dans cette solitude? Il mourra d'ennui! Pour se distraire, il se met à manier le massue de Tourbillon et soudain, un boiteux et un borgne surgissent:

- Que désires-tu, Ivan-tsarévitch? Fais trois vieux, et nous les accoplirons.

- Manger, - dit Ivan-tsarévitch.

Aussitôt, la table est servie, des mets et des vins délicieux apparaissent tout seuls. Le prince, s'étant restauré, pense:

- Un petit somme ne serait pas de trop.

Il manie la massue, le boiteux et le borgne surgissent:

- Que désires-tu, Ivan-tsarévitch?

- Un bon lit.

A peine a-t-il parlé qu'un lit excellent est là, avec draps et couvertures. Il se couche, dort son content, puis joue de nouveau avec la massue.

- Que désires-tu? - lui demandent le boiteux et le borgne.

- Ramenez-moi immédiatement dans mon pays!

A peine a-t-il parlé qu'il se retrouve au pays, en plein milieu du marché. Il s'avance et rencontre un savetier, fort gai luron. Le prince lui demande:

- Où vas-tu, bonhomme?

- Vendre des chaussures, car je suis savetier.

- Prends-moi comme apprenti.

- Sais-tu donc confectionner des chaussures?

- Je sais tout faire, même des vêtements.

- Alors, viens!

Lorsqu'ils sont arrivés chez le savetier, celui-ci dit:

- Eh bien, au travail! Voici de la matière de première qualité; on verra de quoi tu es capable.

- Une matière, ça? Une cochonnerie! A jeter à la poubelle.

La nuit quand tout le monde dort, Ivan-tsarévitch sort l'oeuf d'or, le trznsaforme en royaume, y entre, prend dans un coffre une paire de chaussures, retransforme le royaume en oeuf, pose les chaussures sur la table et va se coucher.

Le lendemain, son patron lui demande:

- Alors, mon brave, ils sont prêts, ces chaussures?

- Oui.

- Fais voir!

Il y jette un coup d'oeil et s'exclame:

- Quel artiste, ma parole! Une merveille!

Il prend les chaussures et les emporte. Entre-temps, trois mariages se préparent au palais du tsar: le prince Piotr compte épouser Héléna la Belle; le prince Vassili, la tsarevna de l'argent; un général, la tsarevna du cuivre. On achète à cette intention des parures; on cherche des souliers pour Héléna la Belle. Comme notre savetier en a de fameux, il est introduit au palais. Héléna la Belle n'a pas plus tôt jeté un coup d'oeil sur la marchandise qu'elle a compris: "Ivan-tsarévitch est en vie, il se promène dans le royaume d'or."

Elle dit au tsar::

- Que ce savetier me confectionne au jugé une robe de noce brochée d'or, parsemée de diamants et de joyaux. Et que ce soit prêt demain, sinon je n'épouserai pas le prince Piotr!

Le tsar appelle le savetier et lui dit de confectionner cette robe pour demain, sinon c'est l'échafaud. Le savetier rentre à la maison, la mine sombre:

- Que m'as-tu fait?

- Ce n'est rien, - dit Ivan-tsarévitch. - Va te coucher, la nuit porte conseil.

La nuit Ivan-tsarévitch va chercher la robe dans le royaume d'or et la dépose sur la table. Le savetier se réveille et trouve sur la table une robe précieuse qui éclaire toute la pièce. Il la prend et court au palais voir Héléna la Belle. Celle-ci le paye et ordonne:- Arrange-toi pour que demain à l'aube il y ait en mer, à deux lieues d'ici, un royaume de l'or relié au palais par un pont d'or tapissé de velours fin, avec, de part et d'autre, contre les parapets, des arbres merveilleux où divers oiseaux chantent en choeur. Sinon, tu seras écartelé!

Le savetier rentre à la maison, la tête basse.

- Voilà, - dit-il à Ivan-tsarévitch, - tout ça, c'est à cause de tes chaussures! On m'écartèle demain.

- Ce n'est rien, - dit Ivan-tsarévitch. - Va te coucher, la nuit porte conseil.

La nuit, Ivan-tsarévitch va en mer et transforme son oeuf n royaume avec des arbres merveilleux où divers oiseaux chantent en choeur.

Le tsar envoie sur-le-champ des messagers pour savoir ce que cela signifie. Ne serait-ce pas un preux qui menace son royaume? Les messagers abordent le savetier et l'interrogent; il leur dit:

- Je ne sais rien, mais j'ai un billet pour votre tsar.

Dans ce billet, Ivan-tsarévitch apprend à son père tout ce qui s'est passé: comment il a délivré sa mère, trouvé Héléna la Belle, et comment ses frères aînés l'ont trompé. Par la même occasion, il lui envoie des carrosses d'or et le prie de bien vouloir venir en compagnie de la tsarine, d'Héléna la Belle et de ses soeurs; quant aux princes félons, qu'on les amène sur de simples chariots.

Aussitôt, le cortège se forme et se met en route; Ivan-tsarévitch leur fait un joyeux accueil. Le tsar parle de condamner à mort ses fils indignes, mais Ivan-tsarévitch obtient leur pardon. Un festin magnifique est commandé; Ivan-tsarévitch épouse Héléna la Belle, donne en mariage la tsarevna de l'argent au prince Piotr et la tsarevna du cuivre au prince Vassili. J'étais de la fête, j'ai bu vin et bière, qui sur ma moustache coulèrent sans me désaltérer.


Mythes

AccueilContesContes folkloriques


© Russie virtuelle